Speaky – Une application pour apprendre une langue

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Speaky – Une application pour apprendre une langue

Mai – Juin 2024

Speaky est une plateforme web conçue en binôme pour désacraliser l’apprentissage des langues grâce à la « gamification ». Ce site permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances à travers des quiz variés : vocabulaire, compréhension orale, traduction et expression écrite. L’objectif est de motiver l’apprenant grâce à un système de défis et de suivi de progression.

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT WEB

Le site a été pensé et développé à deux, avec une approche Mobile First pour garantir une accessibilité totale sur tous les supports, comme en témoignent les versions tablette et mobile. Nous avons collaboré sur la mise en place d’une architecture complexe permettant l’affichage dynamique de tout le contenu (questions, défis) via une base de données relationnelle. Le système gère intégralement les comptes utilisateurs, de l’inscription sécurisée au suivi des scores en temps réel.

Compétences développées

Travail Collaboratif : Gestion de projet en équipe, répartition des tâches et coordination du développement.

Conception UI/UX Ludique : Création d’une interface utilisateur engageante centrée sur la « gamification » et la mascotte.

Gestion de Base de Données (SQL) : Conception conjointe et interfaçage d’une BDD pour stocker questions, utilisateurs et résultats.

Développement Dynamique (PHP) : Création de scripts pour générer le contenu des pages à la volée selon la langue et le niveau.

Intégration Responsive : Adaptation fluide du layout pour une expérience optimale sur mobile, tablette et desktop.

Ludens Expo – Le jeu à travers l’art

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Ludens Expo – Le jeu à travers l’art

Avril – Juin 2025

Dans le cadre d’un projet universitaire, nous avons conçu « Ludens Expo« . Il s’agit d’une exposition culturelle destinée aux 18-25 ans. Le thème central est « Le jeu à travers l’art : critiques et représentations de la société ». Ainsi, l’objectif était de démontrer comment le jeu dépasse la simple fonction de loisir. En effet, cette pratique universelle devient ici un véritable outil artistique, social et politique.

Tout d’abord, le parcours explore la manière dont les artistes détournent les codes ludiques. Le but est d’interpeller le public sur nos comportements, nos règles sociales et les tensions du monde. De plus, l’exposition s’articule autour de trois axes : le jeu comme matériau de l’œuvre, le jeu comme espace social et le jeu comme simulacre des tensions.

SCÉNOGRAPHIE ET PARCOURS

Concernant la scénographie, la conception de l’espace traduit physiquement les trois axes théoriques du projet. Pour cela, nous avons imaginé un parcours immersif en trois temps, favorisant l’interaction et la réflexion :

  1. L’espace « Cour de récréation » (Extérieur) : Une zone ouverte dédiée à l’axe Le jeu comme matériau. Les visiteurs expérimentent le processus créatif via des ateliers participatifs (Lego géants, puzzles, construction), rappelant les œuvres de Mike Kelley ou Nathan Sawaya exposées.
  2. L’espace Social (Intérieur) : Cette salle met en scène Le jeu comme espace social. Inspirée de l’œuvre « Suspended » de Mona Hatoum, elle intègre des balançoires et des jeux à bascule pour forcer la coopération et l’interaction physique entre les visiteurs.
  3. Le Labyrinthe (Intérieur) : Une troisième salle sous forme de couloir sobre et plus étroit, traitant du Jeu comme simulacre des tensions. L’ambiance y est plus sérieuse, invitant à la stratégie (échecs, quiz) et à la critique politique, en écho aux œuvres de Banksy ou Goya.

Compétences développées

Conception d’identité visuelle globale : Création d’une charte graphique complète (Logo, typographie, palette sémantique) déclinée sur supports imprimés (kakémono, catalogue) et numériques.

Scénographie et aménagement d’espace 3D : Élaboration d’un parcours visiteur cohérent traduisant des concepts théoriques en espaces physiques (zonage, ambiance, mobilier interactif).

Curating et médiation culturelle : Sélection d’un corpus d’œuvres pertinent (art contemporain, classique, street art) et rédaction de cartels pour un public jeune (18-25 ans).

Stratégie de communication : Mise en place d’un storytelling autour de la marque « Ludens » et création de contenus pour les réseaux sociaux afin d’engager la cible étudiante.

Rédaction d’un manuel d’utilisation

Affiche ODD07

Design canette

Affiche Photographie

MasterClasse